Les marchandises en vrac (ou le Bulk Cargo) et les marchandises de détail en vrac (le Break Bulk ou les marchandises générales) sont deux termes utilisés de manière incorrecte et interchangeable au quotidien.
Ces termes ne peuvent pas être utilisés de façon interchangeable car il existe des différences distinctes entre les deux types de marchandises en termes de cargaison, de nature, de taille, de capacité, de manutention, de commerce, de clients, de ports, de terminaux, d’équipements, d’infrastructures… .
On vous explique ici la différence.
Les marchandises en vrac – Le Bulk Cargo
Les marchandises en vrac font référence aux cargaisons sèches telles que le minerai de fer, les céréales, le charbon, l’alumine et le phosphate qui sont transportées en vrac (c’est-à-dire que la cargaison n’est pas emballée) et chargées directement dans les cales du navire.
Les navires qui transportent ces marchandises sont connus sous le nom de minéraliers ou vraquiers et peuvent être classés sur la base de leur port en lourd. Il s’agit du poids qu’un navire peut transporter en toute sécurité – cela comprend le poids de la cargaison à bord du navire, de l’équipage, des provisions, du carburant, de l’eau, du ballast, etc. Si le poids total dépasse le TPL (tonnage de port en lourd) certifié par le constructeur du navire, ce dernier risque de couler ou d’être endommagé.
Les vraquiers ont plusieurs cales mais un seul pont et les cargaisons peuvent être chargées et transportées en tant que parcelle unique avec des cargaisons dans toutes les cales pour un seul client ou en tant que parcelles multiples avec des cargaisons dans différentes cales pour différents clients.
Les marchandises de détail en vrac – Le Break Bulk
Le terme marchandises de détail en vrac ou “BREAK BULK” correspond aux opérations au cours desquelles les marchandises sont transportées sous une forme unitaire telle que palettisées, ensachées, cerclées, empaquetées, mises en fûts et en caisses, ainsi que les marchandises générales non unitisées (véhicules, acier, etc.).
Les navires qui transportent ces cargaisons de détail en vrac sont connus sous le nom de navires de transport de marchandises diverses ou de cargaison générale, et existent dans une variété de tailles et de types, tels que les navires à pont unique, les navires à entrepont et les navires à cale sèche.
Dans un navire de marchandises de détail en vrac ou à usages multiples :
- Les cargaisons peuvent appartenir à différents clients
- Aucun poste d’amarrage ou terminal dédié n’est nécessaire
- Il peut opérer à partir de n’importe quel poste d’amarrage libre
Qu’il s’agisse de marchandises en vrac ou de détail en vrac, sous forme liquide ou solide, All Seas Shipping Agency englobe divers domaines tels que le marketing et la promotion des services réguliers, l’identification et la prise de contact avec les clients potentiels, le suivi des cargaisons et de leur état de préparation au port, la supervision du chargement et le service de capitaine de port et l’optimisation des appels pour une rotation rapide.